STAGE VIDÉO - RÉUSSIR la QUESTION de CORPUS et la DISSERTATION

Votre enfant passe son bac de français à la fin de l'année ? Aidez-le à obtenir la meilleure note possible !

Notions acquises au cours du stage :

  • ☑ Le relevé des informations
  • ☑ L'organisation des idées
  • ☑ La construction du plan
  • ☑ La rédaction
  • ☑ Les phrases-types
  • ☑ L’introduction et la conclusion
  • ☑ Les pièges à éviter
  • ☑ Les astuces pour gagner des points

50€

SATISFAIT OU REMBOURSÉ !

47,50 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Niveau2nde/1ère
Durée3 heures
Niveau de difficulté pour les 1ère3/5 (moyen)
Niveau de difficulté pour les 2nde4/5 (élevé)

Plus d'infos

La QUESTION de CORPUS et la DISSERTATION sont des exercices phares du bac de français. Ce sont des exercices difficiles qui exigent une parfaite connaissance de la méthode ainsi que des qualités de synthèse et de réflexion.

Que me demande-t-on de faire dans une question de corpus ? Dois-je analyser les textes, ou bien en faire un résumé ? Faut-il avoir une grande culture littéraire pour réussir une dissertation ? Autant de questions qui se posent fatalement à tout lycéen, et auxquelles le Précepteur répond de manière complète et approfondie durant cette formation.

À première vue, répondre à une question portant sur des textes ou sur un thème lié à la littérature ne semble pas réclamer de longues explications méthodologiques. Pourtant, nombreux sont les élèves qui ignorent les contraintes de ces exercices, notamment en terme d’organisation des idées, de normes de rédaction et de références littéraires.

Faute de temps, la méthodologie de la question de corpus et de la dissertation n’est pas toujours enseignée aux élèves de lycée. Ils se présentent alors à l'épreuve du bac de français sans savoir exactement ce qu’ils doivent faire ni comment s'y prendre...

Au cours de ce stage, le Précepteur explique à votre enfant les attentes des correcteurs vis-à-vis des exercices de la question de corpus et de la dissertation : relevé des citations, construction des arguments, rédaction  Il leur montre comment on dégage les informations contenues dans un texte, comment on construit un plan ainsi qu'une introduction et une conclusion.

À l'issue de ce stage, d’une durée de trois heures, votre enfant disposera d’une boîte à outils PRATIQUE et COMPLÈTE pour réussir les exercices de la question de corpus et de la dissertation.

Que votre enfant entre au lycée ou qu'il passe son bac de français à la fin de l'année, aidez-le à acquérir les outils pour réussir ces exercices indispensables.

Information : ce stage constitue la seconde partie d’une formation complète en deux parties sur la méthodologie du français au lycée. La première partie de la formation traite d’un autre exercice de français au lycée : le commentaire de texte. Cette première partie est disponible sur www.mon-precepteur.fr, rubrique « Formations ».

Les stages du Précepteur
...

Depuis plusieurs années, le Précepteur accompagne des lycéens de tous niveaux dans leur parcours scolaire. Ses élèves l'apprécient pour son franc parler, son sens de l'écoute et sa capacité à rendre claires des notions parfois complexes.

Les formations du Précepteur sont réalisées en public. Elles se présentent sous la forme de vidéos contenant l'enregistrement audio de la séance ainsi que le diaporama utilisé durant la formation.

Recommandez le Précepteur sur les réseaux sociaux
...

  Likez la page Facebook du Précepteur

  Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Précepteur